Pain au malt et aux raisins



Pain au malt d’orge et aux raisins 
Bonjour je vous partage un très bon pain au malt et aux raisins , un pain très savoureux comme un pain brioché mais sans œufs . J’ai découvert le malt de seigle torréfié il a un très bon goût j’ai déjà testé la galette elle est succulente . Cette recette de pain de malt et raisin d’un très ancien livre suisse , toutes ses recettes sont très réussite . On s’est régalé avec ce pain on y croit un pain aux noix , il est tellement bon avec sa petite croûte au miel . J’ai décoré avec des écorces confites , je refais avec grand plaisir demain un autre pain .




Les ingrédients 

550 g de farine 
1 c a c de sel 
175 g de raisins secs 
50 g de sucre roux ( sucre de canne pour moi )
25 g d’écorces confites coupés fin ( mélange orange et citrons )
25 g de levure boulangère 
30 cl de lait chaud 
50 g de beurre ou de margarine 
4 c a s de malt ( l’orge torréfié )
2 c a s de miel liquide  

                           Vous avez la recette en vidéo 
                            Sur ma chaîne YouTube 

La préparation 

Mettez tout les ingrédients secs dans un saladier ou une jatte .
Faites dissoudre la levure boulangère avec un peu de lait tiède et mettez-le de côté .
Faites chauffer doucement le reste du lait avec le malt jusqu’à ce qu’il soit dissous.
Laissez refroidir légèrement puis ajoutez-les aux ingrédients secs ainsi que la levure .
Essayez de rassembler la pâte , pétrissez la sur le plan de travail 5 minutes.
Formez une boule et remettez la pâte dans le saladier .
Laissez reposer 1/2h couvrir avec un torchon .
Formez un boudin ou une grosse baguette , puis mettez dans un moule à cake beurré et fariné ( je préfère tapisser avec le papier d’aluminium) .
Couvrez et laissez dans un endroit chaud 50 minutes à 1 heure .
Faites cuire 35 à 40 minutes au four préchauffé à 190°C .
Le pain doit ( sonner creux ) quand on le frappe .
Démoulez sur une grille et badigeonnez le de miel .


Remarque : vous pouvez partager la pâte en deux pains de 500 g dans deux moules à cake .

Commentaires

grazi a dit…
il est superbe!!

c'est le 2eme pain avec du malt...comment se présente cette matière?

merci bp.
Bonjour grazi merci pour le malt c’est de l’orge tout simplement avec le quel est préparé la bière , je ne connaissais pas aussi à quoi ça ressemble jusqu’au jour où j’ai découvert chez un vendeur au moulin ça existe toujours en Algérie cet endroit . Vous pouvez trouver le malt au rayon bio c’est de l’orge moulu et d’une couleur foncé car il est déjà grillé ( torréfié avant d’être moulu )
grazi a dit…
merci bp pr les explications , je vais essayer d'en trouver.

Articles les plus consultés