Rosasse aux figues

Rosasse aux figues




J'ai croisé la publication d'un concours dans le blog des inspirations culinaires . Donc j'ai décidé de participe au concours les délices de Naima  http://www.lesdelicesdenaima.com/2015/07/concours-du-meilleur-gateau-estival.html . Grâce à,mes amis le choix est tombé sur un gâteaux aux figues , fruit de saison le manger frais on profite pour tester quelques recettes  .
Accompagné de fromage blanc , faire un flan crumble confiture des verrines aussi un dessert simple qui fait saliver ..
De ma propre création fait l'an dernier ' les figues que mon papa m'avait ramené , il était tout fier 
car je luiai garder sa part aussi  de ma réalisation . Je voulais faire un bon dessert pour se régaler les yeux aussi ;) 
Que dire de,plus une tuerie assez simple au faire miammm


Rosasse aux figues

Préparation 10 mn

Cuisson 35 à 40

Pour la pâte sablé breton 


3 jaunes d'oeuf

De la vanille 

130 g de sucre

150g de beurre ramolli

200g de farine

1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la crème d'amande 

50 g d'amande en poudre 

1 c à s de sucre glace 

15 g de beurre ramolli 

1 blanc d'oeuf 

1 c à s de farine 

 Quelques goutes d'amande amer ( ou zeste de citron )

50 g de chocolat noir coupé au couteau

Pour la décoration 

Quelques figues 

Des pistaches concassé 

Et amandes éfillé 



-Première étape la préparation de la pâte 

Travaillez les jaunes en mousse avec le sucre puis ajoutez le beurre , la pincée de sel et 

la vanille puis la farine mélangé avec la levure chimique. Formez une boule et placez la 

au frais 2h.

-  Deuxième étape la crème d'amande 

Dans un bol mettez la poudre d'amande avec le sucre aromatisé avec un peut d'amande 

amer ajoutez le beurre ramolli puis le blanc d'oeuf à la fin la farine et le chocolat coupé

en petit bout au couteau . 



- Troisième étape le montage 

Abaissez la pâte sur une feuille de papier de cuisson , 1 cm d'épaisseur environ placez le cercle  

découpez la forme sans retirer le cercle .


 Enlevez  la pâte qui déborde sur les côtés et placez directement sur une plaque ,versez la 

crème d'amande dessus répartissez sur toute la surface jusqu'au bord . 

Placez dessus les figues lavés et essuyé coupé en deux . 



Comme sur la photo et au milieu une figue coupé en 4 et ajoutez encore deux autre tranche pour 

avoir une belle rose. 

Placez le plaque au four préchauffé à 170 C la cuisson 35 à 40 mn les 5 dernière minutes 

parsemez les pistaches et amandes effilés . 


À la sortie du four gardez le cercle ne démoulez qu'une fois le gâteau tiédi  .




Commentaires

Articles les plus consultés