Madeleines aux figues sèches et praliné




Madeleines aux figues sèches et praliné 

J'ai presque deux kilos de figues sèches question j'ai congelé . Depuis plus qu une semaine que j'ai fait cuire à la vapeur , puis passé au robot je voulais faire des gâteaux à la pâte sablé avec du praliné fais maison . J'ai fait des madeleines tard le soir pour le café du lendemain matin . Elles sont trop bonne aussi le découpage est parfait au couteau sans miettes .

Les ingrédients 

Temps de préparation : 6 mn.                    Temps de cuisson : 18 à 20 mn 
2 œufs entiers 

1 blanc d'œuf 

90 g de sucre cristallisé 

Un peu de vanille 

1 bonne poignée de figues haché grossièrement 

3 c à s de praliné concassé grossièrement 

1 sachet de levure chimique 

100ml d'eau 

125 ml d'huile 

1 c à s de jus de citron 

210 g de farine 

La préparation 

Dans un saladier mettez les œufs avec le blanc d'œuf , ajoutez de la vanille 

versez le sucre tout en travaillant au batteur ou au fouet manuel( mieux de 

placez le récipient sur une casserole d'eau bouillante sur un feu doux ) . 

Une fois le mélange devient mousseux ajoutez le jus de citron et versez l'eau 

sans  arrêter de travailler puis ajoutez l'huile . 

Ajoutez le mélange farine et levure chimique . 


Mélangez délicatement au fouet , puis ajoutez les figues et à la fin le praliné 

bien incorporer ces derniers ingrédients . 

Remplissez vos petits moules au 2/3 et enfournez-les à 170°C 18 à 20 mn 

temps de cuisson j'ai même utilisé des tasses jetable en carton parfaite la cuisson et la forme aussi . 

Les gâteaux prennent une belle dorure , laissez 1 mn avant de les démouler .


Commentaires

Articles les plus consultés