قناوية مرقة tajine gnawiya (gombos)


Gnawiya marka قناويةمرقة

Bonsoir ça fait un bon bout de temps que j’ai pas préparé ce plat pourtant l’un de mes préférés . Dans ma région ce légume on le trouve pas souvent surélevé marché, mon papa le ramène de Constantine quand il est de passage ou de Biskra . Ma sœur m’a donné une boîte de gombos mais congelé , on saute sur l’occasion qu’on on peut trouver gnawiya en vente on congèle pour consommer plu tard . Je l’ai préparé avec de la dinde , c’est vrai chez nous ce plat se prépare avec de la viande de mouton . En Libye c’est avec du poulet qu’on le prépare mais une sauce très rouge un peu différente de la notre mais c’est très bon . Ce plat se consomme bien pimenté, j’adore . Ce samedi gombos pour midi je vous ai mis la vidéo aussi , un montage de la préparation.

200 g de gnawiya * gombos *
300 g de viande coupé en morceaux ( cuisse de dinde pour moi )
2 oignons ( 1 oignon sec et 1 échalote pour moi )
3 gousses d’ail 
4 c a s d’huile 
2 verre d’eau chaude 
Sel et poivre noir 
1 tomate râpé 
قناويةأوبمية200 غ
لحم300 غ
زيتمك 
ملحوفلفلاسود
كوبماءساخن
فصوصثوممهروس3
بصلمتوسطينالحجم
طماطمبمشورة1

 
La recette en vidéo sur ma chaîne 

La préparation 

Dans une marmite mettez l’huile , ajoutez les morceaux de viande .
A petit feu laissez la viande prendre une petite couleur .
Ajoutez les oignons râpés , j’ai mis un oignon et une échalote moyenne et les gousses d’ail écrasés .
Faites revenir pendant 5 minutes , puis assaisonnez de sel et poivre noir .
Versez deux verre d’eau chaude pour couvrir les morceaux de viande.
Mettez un couvercle et laissez cuire sur feu moyen puis diminuer.
Nettoyez les gombos , en premier temps les rincer avec de l’eau retirez le petit chapeau dessus .
Les miens sont congelé donc j’ai juste frotté dans un torchon car ils sont déjà nettoyés à l’avance .
Dans une poêle mettez 4 à 5 c a s d’huile , faites poêler sur feu doux tout en remuant avec une cuillère les gombos ( gnawiya ) juste le temps que la couleur change .
Plongez les gombos dans la sauce à la mi-cuisson de la viande ainsi que la tomate râpé et le piment vert ( moi j’en avais pas j’ai mis piment fort pilé).
Remettez le couvercle et laisser poursuivre la cuisson , ajoutez un peu d’eau si le niveau a baissé .
Une fois les légumes et la viande cuite la sauce doit être réduite .
Servir aussitôt bon appétit .

Commentaires

Blackjim a dit…
Vraiment un grand merci et bravo pour le partage des différentes recettes !!😉😉😉😉😉😉👍👍👍👍👍👍👍👍

Articles les plus consultés