Gâteau nid d’abeille




Gâteau nid d’abeille 
Bonjour ce gâteau d’origine allemand , la recette que j’ai est différente de celles que j’ai vue sur quelques blogs . C’est une génoise fourrée de crème pâtissière , et une croûte caramélisée aux amandes . Recette du livre de cuisine Ancel des années 80 , toutes les recettes de c libres sont top et très réussites du premier coup . Je partage malgré ma douleur la perte de mon oncle le grand monsieur Moudjahid NADJEH SALAH , il aimait ma passion et mes délices en m’appelant la princesse . je partagerais toujours que son âme se repose en paix انا لله واليه راجعون
 Ce gâteau est très léger idéal même en été  , très présentable pour offrir aussi .


 les’ ingrdients

3 œufs 

100 g de beurre 
120 g de sucre cristallisé 
2 sachet de sucre vanille ( ou un peu l’extrait de vanille )
2 sachet de levure chimique ( j’ai mis 1 paquet et demi )
1 pincée de sel
300 g de farine 
8 c à s de lait 

Pour la crème 
1/2 L de lait 
50 g de maïzena 
1 jaune d’œuf 
Un peu d’extrait de vanille
65 g de sucre cristallisé 
50 g de beurre ( facultatif )

Pour la garniture 
1 c à s de miel 
50 g de sucre roux 
60 g d’amandes effilées grillées 

La préparation 
Travaillez le beurre , le sucre et la vanille . 
Ajoutez les œufs un à un , la pincée de sel puis le lait et la farine tamisée avec la levure chimique .
Versez dans un moule de 24 cm de diamètre , beurré ou tapissé de papier sulfurisé , et lissez la surface .
Allumez le four à 180ºC le temps de préparer la garniture .
Dans une casserole mettez le miel , le sucre roux et chauffez sur feu doux tout en mélangeant ajoutez les amandes grillées légèrement d’avance .

Étalez sur toute la surface du gâteau le sirop épais .
Cuire au four pendant 40 mn .
Démoulez le gâteau et laissez refroidir .
Préparez la crème pâtissière entre temps .
Dans une casserole mettez le sucre le lait , l’extrait de vanille et le jaune d’œuf .
Fouettez au fouet puis versez la maïzena .
Faites épaissir sur feu doux , une fois la crème a pris hors feu ajoutez le beurre et bien mélangez . ( vous pouvez éliminer le beurre préparez juste une crème pâtissier classique )  .
Coupez le gâteau en deux tartinez le avec la crème et remettez le dessus .

Placez au réfrigérateur avant de servir .

Commentaires

Articles les plus consultés