Makroud au dattes doublé


Makroud double étage 


J'ai mangé ce makroud doublé quand j'étais au lycée , la maman de ma copine de sidi yaich une région du côté de Bejaia la Kabylie . Elle les faisait en plus petit je me rappelle avoir vue la table tapissé  de ces petits gâteaux . J'ai tester une tuerie trop bon ça fond dans la bouche juste j'ai fait la base que ma belle mère m'a appris avec le petit secret de réussir un Makroud bien fondant .



Pour 1 kg de semoule prenez le même poids de la pâte de dattes elghars 1 kg 

Les ingrédients 

3 mesures de semoule moyen

1 mesure bien pleine de beurre fondu ou smen

1 mesure d'eau mélangé avec l'eau de fleur d'oranger 

1 bonne pincée de sel

2 c à s de sucre cristallisé 

La farce 

Pâte de dattes ( Ghars )

1 tasse de graines de sésames grillées 

De la cannelle 

3 c à s d'huile 

Du miel 

Un peu d'eau de fleur d'oranger 

Mélangez dans un grand saladier la semoule avec le sucre et le beurre fondu .

Bien incorporer le tout couvrez avec un linge propre et laisser passer la nuit .

D'autre part préparez la pâte de dattes , bien nettoyer la pâte ajoutez les graine de sésame grillées et pétrissez tout en ajoutant l'huile . La pâte devient lisse et maniable , partagez la en deux .

Mettez le sel dans la mesure d'eau mélangez avec la main tout en arrosant avec l'eau mélangé avec 

l'eau de fleur . Une fois la pâte se rassemble partagez la en 3 parts égaux .

Sur le plan de travail mettez une part de la pâte .


Abaissez la avec la paume de la main à 1 cm d'épaisseur en lui donnant la forme carré .

Pour facilitez le travail prenez un sac en nylon propre ou papier de cuisson .

Abaissez la pâte de dattes la même dimension de la pâte 1/2 cm d'épaisseur .

Mettez la sur la pâte faite pareil pour la pâte abaissez la à part et placez l'une sur l'autre . 

Finissez par la dernière couche de pâte abaissez à nouveau avec la paume de la main . 

Faite le dessin avec la planche découpez les gâteaux . 

Placez les sur le plateau sans trop séparer l'une de l'autre . 

Cuire au four à 220°C sur la grille la plus en haute en plaçant une petite casserole ou une lèche frite . 

Cuire pendant 15 mn environ . Vous pouvez les faire dorer .

Laissez tiédir avant de les tromper dans le miel tiède 


Commentaires

Articles les plus consultés