Pain au levain déshydraté




Pain au levain déshydraté 

J’avais croisé un truc sur le levain déshydraté , j’ai préparé, mon levain comme d’habitude après 48 h j’ai fait sécher sur un plateau tapissé de papier aluminium . Il faut laisser sécher les parti séchées deviennent blanche  , une fois séché il se décolle de la feuille tout seul après quelques temps . Laissez entièrement sécher puis conservez dans un bocal fermé émietté les pellicules , conservez dans un placard à l’abris de la lumière . Mon premier teste de pain était vraiment bien gonflé j’ai laissé levé 4 heure , même quand j’ai déposé le pain sur la plaque céramique il n’a pas bougé ni retombé j’ai mis des photos . Avant d’utiliser ce levain j’ai fait des recherches sur le net , pour savoir comment utiliser ce levain déshydraté et bien il suffit de le réveillé avec un peu de levure boulangère . Le résultat est parfait , un très bon pain bien levé au vrai goût du pain de la compagne . Chez nous se pain on l’appel khobz nt3 lard .
Les ingrédients 

400 g de farine
4 g de sel
200 à 210 ml d’eau tiède 
1 c à c de levain déshydraté en poudre 
Une bonne pincée de levure boulangère 

La préparation 

Tamisez la farine  un petit bol mettez 1 c à s de  farine , le levain déshydraté , la levure boulangère et un peu d’eau tiède . Mélangez et laissez mousser  .









Versez la farine tamisée dans un récipient et le sel , joutez le levain qui a doublé de volume et versez l’eau tout en pétrissant ( pareil dans la cuvette du pétrin mettez en marche et laissez pétrir 5 mn moi je l’ai fait à la main .
La pâte devient bien élastique , couvrez d’un torchon et laissez pousser dans un endroit chaud 3 à 4 heures selon la température de la pièce .
Une fois la pâte à pousser partagez la en deux sur le plan de travail fariné . Formez deux baguettes , placez sur une plaque saupoudrez de farine sur chaque baguette . 







faites des griffes avec une lame et laissez pousser à nouveau .
Cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 mn .
Placez directement sur une grille .


Là cuisson directe sur la plaque .







Commentaires

Articles les plus consultés