Matloue besmid fel koucha " matloue à la semoule au four "



Bonjour matloue ou khobz etajine besmid " à la semoule " c'est vrai peu de famille le prépare semoule brut car la plupart préfère le pain léger à la farine . Mais si on pétri la pâte longuement on obtient une mie légère aussi , voici mon pain que j'ai préparé ce matin à la méthode ancienne évidement . Je préfère la cuisson au four sur la plaque céramique car le pain reste moelleux et une mie parfaite bien aérée . Utilisez la chaleur tournante si votre four fonctionne avec ma cuisinière est ancienne mais la cuisson est parfaite sans le grilloir . 





Matloue

1 kg de la semoule très fine 
8 à 10 g de sel 
550 ml à 600 ml d'eau tiède 
2 c à s de levure boulangère instantané 

Pour enrober le pain de la semoule fine ( pour moi flocons de blé )

La,préparation 

Dans une jatte mettez la semoule tamisé versez peu à peu avec de l'eau tiède sans trop mettre ( la pâte doit être juste maniable ) 
Mettez la levure boulangère gonfler avec un peu d'eau et une pincée de sucre ( facultatif ) laissez à part le temps de pétrir la pâte .
Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 mn en ajoutant de temps à autre quelques cuillère d'eau .
Une fois la pâte à pain devient élastique et souple ajoutez la levure boulangère en deux fois tout en pétrissant .
À la fin le sel pétrir encore pour bien incorporer le sel .
Glissez la pâte à nouveau dans la jatte et laissez doubler de volume 45 mn environ .
Mettez un peu d'eau dans un bol , mouillez votre main et prélevez une boule de la pâte la grosseur d'une orange .
Mouillez la pâte avec un peu d'eau puis roulez dans la semoule fine ou les flocons de blé .
Placez la directement sur une plaque tapissé de papier de cuisson .
Aplatissez légèrement avec la pomme de votre main donnez lui la forme ronde , saupoudrez encore de semoule .
Faites pareil pour le reste de la pâte à pain en prenant soin de laisser de l'espace car elles vont encore gonfler .
Couvrez avec un torchon gardez le pain dans un endroit à température ambiante .
Chauffez le four à 240°C pendant 15 mn placez une plaque céramique et un récipient d'eau au fond du four ( ma plaque céramique est toujours placé au four je gagne du temps pour cuire mon pain en peu de temps et ma pizza aussi en 4 mn seulement directement sur la plaque )
Placez le plateau au four diminuer la température à 210°C et laisser cuire 15 mn environ .
Le pain prend une belle couleur sans allumer le grilloir .
Placez sur une grille et laissez refroidir  




Commentaires

Articles les plus consultés