Tourte au thon


Bonjour un petit tour dans la cuisine de ma maman , la tourte à la pâte brisé qu'elle nous préparait autre fois . À mon retour du lycée sur la table cette tourte encore chaude au thon sur la table de la cuisine , je mettais de la crème épaisse sur ma tranche j'ai l'eau à la bouche en y pensant . Hier j'ai accompagner avec un jus de figues fait maison . Cette tourte idéal en été avec une salade pour midi suffit . 

Les ingrédients 

Pour la Pâte brisé 
250 g de farine 
175 g de margarine 
1/2 c à c de sel
Quelques cuillère d'eau ou de lait froid 

Pour la garniture garniture 
1 gros oignon 
2 c à s d'huile  
2 tomates
1 boite de thon à l'huile 
2 à 3 œufs battu
Sel 
Poivre noir 

Pour la dorure 
1 jaune d'œuf 
1 c à c de lait 

La préparation 

Commencez par la garniture le temps elle refroidi 

Dans une poêle ou une marmite mettez l'huile l'oignon émincé et un peu de sel .
Faites revenir sur feu doux .
Retirez la peau des tomates et coupez les en cubes .
Le temps que l'oignon devient transparent ajoutez les tomates coupé et poivrez .
Laissez cuire sans mettre un couvercle pendant 10 mn le temps que l'eau de cuisson s'évapore .
Laissez refroidir .

Préparez la pâte brisé 

Dans un saladier mélangez la farine , le sel et le beurre à température ambiante .
Ajoutez un peu de lait ou de l'eau , jusqu'à ce que la pâte se rassemble .
Formez une boule et laissez se reposer 20 mn .
Partagez la pâte en deux , une la grosseur d'une orange .
Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie , 1/2 cm d'épaisseur .
Enfoncez un moule de 24 cm de diamètre , montez les côtés jusqu'au bord .
Coupez la pâte qui dépasse , mettez la garniture d'oignon et tomate , répartissez le thon égoutté .
À la fin versez les œufs battu .
Recouvrez le reste de la pâte , battez un jaune d'œuf Ave 1 c à c de lait badigeonnez la surface . 
Cuire au four 45 mn à 180°C démoulez sur une grille .
Servir avec une salade et un jus de fruits .  



Commentaires

Articles les plus consultés