Gateaux au chocolat fondant au flan et noix



Gateaux au chocolat fondant au flan et noix 

La décoration de ma chérie samira pour ses gateaux de l'aid c'était très mignon , plus ma recette lui a trop plu je refais quelques jours plu tard une petite assiette pour moi et le reste pour la fête de mon cousin Mahdi . Ce gateaux idéal pour toutes occasions fêtes et pour le plaisir surtout . J'ai mis des noix grillées , aussi bon mélange noix amandes juste avec des amandes bien grillées , des cacahuètes pourquoi pas . Vous avez le choix l'assemblage des gateaux avec de la crème au beurre ou caramel Nutella sauf que pour la conservation de plusieurs jours je préfère la crème au beurre . La décoration simple avec du chocolat saupoudré de sucre glace . Ma recette est simple j'adapte comme je veut fondant ou croustille question vous pareil !! 

250 g de beurre ou de la margarine à température ambiante 
1/2 verre de sucre glace ( prenez un verre à eau simple de 200 ml environ )
1/4 du verre d'huile
1/4 du verre de miel ( 4 c environ )
3 c à s de cacao 
1 sachet de levure chimique 
1 paquet de flan au chocolat (55 g )
Un sachet de sucre vanillé 
1 œuf 
2 jaune d'œufs 
150 g de noix grillées et haché grossièrement 
400 à 450 g de farine 

Pour rassembler 
Le petit pot de Nutella 
1 boite de Nestlé ( caramel toute prête )

Pour décorer 
150 g de chocolat
Un peu de sucre glace 
Des cerveaux de noix ( facultatif )
Brillant alimentaire 

Les ingrédients vous paraît beaucoup mais pas du tout ca ne coûte pas vraiment .

Dans une terrine travaillez le beurre ramolli avec le sucre glace , ajoutez la vanille , l'huile et le contenu du paquet de flan . Mélangez avec un fouet puis incorporer le miel et le cacao à la fin l'œuf puis les deux jaunes .
Versez une partie de la farine avec la levure chimique .
Puis les noix et peu à peu la farine ( la pâte doit rester souple ne pas la durcir )
Sur le plan de travail saupoudrez de la farine et sur la pâte aussi , ainsi la pâte glisse et ne colle pas .
Abaissez avec le rouleau à pâtisserie moins d'un centimètre d'épaisseur .
Coupez avec un emporté pièce carré .
Placez les gateaux sur un plateau tapissé de papier de cuisson .
Ne pas trop rapprocher les gateaux .
Chauffez le four à 180°C , cuire 10 mn environ pas plus .
Laissez refroidir puis démoulez .

Fondre le chocolat au bain-marie trempez l'angle du gâteau jusqu'à la moitié placez sur un plateau puis saupoudrez avec du sucre glace placez le cerneau de noix au milieu .
Astuce pour ne pas abîmer le côté chocolat avec le sucre en poudre mettez une feuille cartonné pour séparer et éviter que le sucre dépasse.
Ainsi garnissez la moitié des gateaux que vous avez préparé .
Dans un grand bol mettez le contenu du caramel Nestlé avec Nutella mélangez bien le tout avec une fourchette .
Tartinez généreusement ... et coller deux à deux 
Bonne dégustation   


Commentaires

hummm je vais noter ta recette, je suis hyper accro au sablé en tout genre
surtout avec des fruits secs et du chocolat hummmm
Tout comme moi les sablés sont mes gateaux préfère , tout le plaisir est pour moi bisous Lina

Articles les plus consultés