Khobz etajine au four sur plaque céramique " matloue ou kesra khimra fel coucha " خبز مطلوع في الكوشة "


Khobz tajine au four sur plaque céramique " matloue ou kesra khmira au four "


Khobz etajine chez nous à skikda on dit kesra nta3 lakhmira au centre c'est matloue l'appellation se diffère d'une région à une autre mais le principe la meme pâte semoule , eau sel et levure boulangère . On peut incorporer des graines au choix , j'ai fait sans à vrai dire au four c'est la première fois mais par peur d'obtenir un pain sec j'ai fait cuire sur une plaque en céramique . L'idée m'est venue car le pain arabe je le faisait cuire au four sur mon tajine en terre cuite , il est cassé donc je sais que la plaque céramique supporte la chaleur et bien j'étais surprise du résultat sincèrement top du top . Depuis je prépare chaque matin le pain meme avec cette grande chaleur , autant je suis matinal je ne perd pas de temps ou pas j'ai oublié vous n'avez pas besoin de retourner votre pain la croûte est parfaite et le bas pareil  . Vous aimez ce pain à la mie aéré mon fils aîné adore mais version farine , j'incorpore toujours de la semoule . Sur les photos deux versions à chaque fois que je diminue la quantité de la semoule remplacé par la farine , vous obtenez une mie bien trouée et aérée . La différence de cuisson c'est que sur la plaque céramique le pain reste tendre meme si la cuisson dépassé ne craignez rien . Le plus important que la pâte soi bien élastique , en ajoute de l'eau tiède peu à peu tout en soulevant la pâte de temps n autre et le plus important d'incorporer le sel à la fin . Que dire de plus j'ai fait des petits pains pour des sandwichs c'est très pratique . Ma première bouchée de ce pain j'ai eu le goût de khobz elmadoun c'est lépain cuit dans le four à terre cuite ça se vend toujours dans ma région et sur les bords des routes . Ce pain algérien toutes les femmes algériennes le préparaient avec de la semoule de blé , on accompagne avec touts nos plats chorba ( jari ) jwaz meme pour le café tartiné de beurre dessus une confiture de fruits de saison autant tout le monde faisait la réserve c'était pas les gateaux souvent .  J'espère avoir tout dit !!!


 Là j'ai mis plus de farine en diminuant la semoule les mesures indiqué 


Façon simple poivron frit et œuf au plat un verre de jus ngaoues orange fait maison 

 Ce pain est bien cuit , vous pouvez remarquer vous meme apres la cuisson meme tout chaud appuyez fort il remonte sans coller il reste intacte , conservez au congélateur de préférence )

Les ingedients ou 3 pains moyens ou la dimension voulue 

1 verre de semoule fine 

3 verre de farine

1 c à c de sel 

1 c à s de sucre 

1 c à s de levure boulangère instantané

380 ml d'eau tiède ( on peut ajouter plus si la pâte demande encore pendant le pétrissage )


Pour enrober le pain 

 1 bol de semoule fin


La préparation 


Dans une jatte mettez la semoule et la farine tamisé , le sucre et la levure boulangère .

Mélangez le tout à sec .

Versez la moitié de l'eau puis peu à peu le reste tout en travaillant en quelques coup de pétrissage à la main pour rassembler la pâte .

La pâte doit être élastique et collante ajoutez encore de l'eau s'il le faut  .

Incorporez le sel en versant dessus quelques goutes d'eau .

Bien mélangez en soulevant la pâte elle se d'école facilement de la jatte .

Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever 45 mn environ ( autant l'été ca peu prendre moins de temps et en hiver 1h environ )

Une fois la pâte à doubler de volume , dégazez en mouillant votre main .( mettez une petite casserole devant vous ) .

Partagez la pâte en 3 ou 4 donc prenez une boule en la grosseur d'une orange  , roulez directement dans la semoule fine aplatissez  légèrement .

Placez la galette sur un tissu saupoudrez de semoule fine .

Faites pareil pour le reste de la pâte à pain .

Aplatissez légèrement en leurs donnant la forme ronde d'une galette  .

Couvrez et laisser lever à nouveau , entre temps allumez le four température maximal  placez une plaque de céramique retourné ( le côté brun vers le haut faut bien lavez avant d'utiliser la plaque ) pendant 15 mn .

Le pain est levé à 80% idéal le reste de la poussée se poursuit au four .



Prenez soigneusement un pain placez le sur la plaque ( vous pouvez mettre deux ou trois pains à la fois s'ils sont petits comme les miens ) .

Laissez cuire pendant 15 mn environ ( vous pouvez allumez le grilloir au meme temps vous gagnez du temps  moi juste le feu du bas j'ai une ancienne cuisinière )

Votre pain va gonfler pas besoin de le retourner .

Placez le pain cuit sur une grille et rangez dans un sac en tissus , en plastique ou juste un torchon .



Commentaires

Articles les plus consultés