Rakhsas beleft ou rfis aussi ftayer et mhajeb beleft"


 Rakhsas beleft 


Vous avez déjà mangé les feuilles des navets ?!! Moi j'ai découvert ce plat grâce à ma maman , chez nous tout le monde adore ce plat à l'huile d'olive . Dommage dans ma région on ne peut trouver les navets avec les tiges et les feuilles . Depuis deux jours je discutais avec une amie que dommage qu'on ne peut profiter autant c'est la bonne saison . Mon papa chéri à pensé à moi comme toujours , je profite de vous faire découvrir une recette très ancienne de Aazibat El Kalaa "Demnia" c'est à l'est pas loin de Tamalous sur la route entre Skikda et Collo . C'est à la montagne  l'endroit où mon papa et mes oncles habitaient je vous partagerais des photos quand l'occasion se présente . Ravie de vous faire voyager et vous faire rêver en un clin d'œil sans vous déplacer ;) . Au faite dans ma famille elles sont deux personnes qui préparent encore ce plat et moiiiii donc ma cousine Saliha ma maman et là c'est moi . Alors c'est un mélange de feuilles de maarek on dit leftat à skikda, aussi chakhchoukhat etajine à Constantine , aussi feuilles de ftayer au centre d'Alger et l'ouest . Pour le nom c'est départagé encore .... Papa préfère rakhsas beleft :)) . Ca demande du travail moi j'ai fait mhajeb directement autant le même principe la base et les même ingrédients . Sans oublier on ajoute des épinard pour adoucir le goût des feuilles des navets . Mon mari voulait des tranches de concombre pour accompagner ce plat qu'il a déguste pour la première fois . Et si vous avez d'autres renseignement sur ce plat j'aimerais bien lire vos commentaires merci d'avance bonne soirée .



Les ingrédients 

1 bottes de navet avec les feuilles 

1 botte d'épinard 

L'huile d'olive 

Pour la pâte il faut la faire cuire d'avance et l'émietter la recette est là 

La préparation 


Découpez les fanes de navet , lavez les à l'eau du robinet .

Coupez les 1 cm et demi de longueur , faite cuire dans l'eau salé puis égouttez les ( la cuisson 2 h environ ) .

Faite pareil pour les épinards les cuire séparément .

Bien essoré les légumes vert pour éliminer l'eau de cuisson .

Dans un grand récipient , mettez les feuilles de maarek émiettez ajoutez les 

épinards et les feuilles de navets qu'on a préparé . 

Mélangez le tout pour bien incorporer arrosez d'huile d'olive et servir aussitôt .
 


 

Commentaires

Articles les plus consultés