Brioche Zèbre " Brioche marbrée au chocolat "


Brioche zèbre

,



Qui n'aime pas la brioche avec une bonne tasse de café au lait , de bon matin ou au goûter ... ça me rappelle la bonne brioche que ma maman préparait de bon matin au reveil l'odeur qui envahissait l'appartement , ou à mon retour de l'école je ne pourais oublier ... Une brioche tressée saupoudré de perle de sucre , bien savoureuse aromatisé à la vanille et le zeste de citron . Sans oublier les petits pains au chocolat qu'on faisait à la maison . J'ai déjà testé la brioche tressé au chocolat et amandes , mais cette fois j'ai eu l'idée de superposé des étages de pâte à brioche étalé au rouleau et saupoudré de chocolat en poudre . Le résultat est magnifique . J'en ai fait une brioche ronde et une dans le moule à cake . On découvre ensemble les étapes !!! Cette brioche va triompher sur vos tables le bon goût du chocolat , elle très moelleuse et savoureuse . Des tranches parfaites au découpage ..






Les ingrédients 

Pour la pâte 

350 g de farine 

1 œuf plus 1 jaune d'oeuf 

Une pincée de sel

75 g de sucre cristallisé 

1 c à s de levure boulangère 

200ml de lait tiède 

3 c à s d'huile 

De la vanille

Pour pétrir  

50 g de beurre ramolli 

 Pour badigeonner 

3 c à s de lait 

1/2 verre de chocolat en poudre ( j'ai utilisé Nesquik  )

Pour napper 

Un peu de gelée 

Matériel 

Un moule à cake 

Préparation :

Dans une terrine mettez la farine faite un puit mettez le sucre , le sel , la 

vanille l'œuf et le jaune l'huile  de côté mettez la levure boulangère dilué

 ( moi j'utilise la levure instantané donc je mélangé dans la farine directement . 

Versez le lait tiède rassemblez la pâte , formez une boule couvrez le récipient d'un linge dans une pièce à température  et 

laissez reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume .

Dégazez sur le plan de travail et pétrissez en ajoutant le beurre . 

Bien faire pénétrer remettez dans le récipient , couvrez et placez au frigo 2 h de temps environ 

une fois elle double de volume .





 Sur un plan de travail partagez la pâte en 6 ou 7 part égaux  abaissez au 

rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme du moule à cake . 

Saupoudrez de la farine pour éviter que la pâte ne colle sur le plan de 

travail , la pâte moins d'un centimètre . 

Placez la,première couche dans le fond du moule tapissé de papier 

de cuisson . 

Saupoudrez de chocolat en poudre généreusement !!! 

Abaissez à nouveau une autre couche de pâte dessus et ainsi de suite en 

alternant avec le chocolat en poudre . 

À la fin couvrez avec une couche de pâte , badigeonnez avec le lait et 

faite des traits avec la pointe du couteau sans trop approfondir . 

Couvrez le moule avec un torchon et laissez lever à nouveau . 

Cuire au four à 190°C 20 mn environ , la brioche doit prendre une belle 

couleur dorée . 

À la sortie du four , démoulez aussitôt placez la sur une grille et 

badigeonnez la surface avec de la gelée réchauffé . 

J'ai mis de gelée de coing faite maison , ne découpez la brioche qu'une 

fois tiédie . Bonne dégustation !!!



Commentaires

Articles les plus consultés