Kalbelouz



Kal belouz mahchi
 




Kalbelouz mahchi 

Bonjour ce dimanche je vous propose la recette original de kalbelouz , j'aime pas faire une grande quantité sans oublier que ce gâteau contient beaucoup de sucre . Alors pour ma cousine et toute personne intéressé , j'ai aussi fait  kalbelouz dans des petits moules très sympa facile à démouler plus on peut les garder dans les petits moules . En premier à retenir la semoule se diffère , il y a de la semoule qui absorbe beaucoup d'eau et d'autres absorbe moins . Il  faut savoir aussi si ce délice est raté c'est pas à cause de la recette donc suivez les étapes une à une et découvrez l'astuce . J'ai mis une petite vidéo comment arroser kalbelouz , je la partage quand ça sera possible . j'utilise le moule de ma grand mère Rabi yarhamha facile à démouler sans mettre de matière grâce . Vous pouvez mesurez avec une tasse un grand bol ou autre , on peu le préparer sans la farce :) c'est plus économique .

Important: j'insiste personnellement je diminue le sucre dans le sirop car ce gateau contient trop de sucre je pensé à la santé de ma famille pour ca je prépare un sirop très très léger . Faut bien y penser un carré de kalbelouz contient combien de sucre !!!! Entre 65 g environ si ce n'est plus !!! Donc la santé avant tout 

 

Les ingrédients 

Pour la pâte

1 bol de semoule moyenne ( 600 g environ )

1 bol de sucre cristallisé ( diminuer 1 cm du volume )

Un peu d'eau de fleur d'oranger ( quelques cuillerée )

Pour la farce 

1 mesure d'amande ( 150 g )

1/2 mesure de noix 

1/4 mesure de sucre cristallisé 

Un peu d'eau de fleur d'oranger


Pour le sirop
2 verre de sucre pas trop rempli 300 g environ
4 verre d’eau 8 dL

Un peu d’eau de fleur d’oranger  
1 c à c de smen ou beurre 

Un peu d'eau de fleur d'oranger


Dans un récipient mettez la semoule moyenne , le sucre mélangez à sec puis arrosez 



petit à petit avec l'eau de fleur d'oranger pareil comme on arrose le couscous tout en mélangeant .



Faut pas trop mouillé les graines comme sur la photot ( 4 à 5 c à s d'eau de fleur 

environ ) . 

Couvrez d'un torchon et laissez macérer pendant toute une nuit .

Gardez au réfrigérateur de préférence .

Le lendemain préparez en premier le sirop laissez cuire environ 10 à 15 mn sur feu vif 

puis retirez du feu ajoutez smen ou le beurre et l'eau de fleur d'oranger . 

Laissez refroidir entre temps allumez le four à 190°C .

Mélangez la semoule à la main ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger ,  versez la 

moitié dans un moule de 28 cm de diamètre ou des petits moules sans appuyer avec 

la paume de la main , juste avec les doigts tapissez toute la surface du moule ( peut d'un centimètre ) .


Dans un saladier mélangez les noix , les amandes et le sucre arrosez avec un peu d'eau de fleur d'oranger . 


Versez la farce sur la couche de semoule et recouchez à nouveau avec le reste de la 

semoule . Mouillez votre main lissez la surface en tapotant légèrement , découpez 

des carrés décorez avec des amandes entières . 

Cuire au four bien chaud pendant 20 à 25 mn sur la grille au dessus de celle du 

milieu . 

Les bords doivent prendre une couleur brune pas besoin d'allumer le grilloir 

kalbelouz est bien cuit . 

À la sortie du four arrosez avec le sirop léger , il faut bien imbiber . 



Remettez le moule dans le four encore chaud et éteint , laissez 5 mn puis retire du 

four . Laissez toute une nuit avant de déguster le sirop va être bien absorbé . 

Commentaires

Articles les plus consultés