Pain au levain fait maison

 Pain au levain fait maison

 Bonjour aimez vous le pain au levain , un pain à l’ancienne avec un levain naturel fariné plus eau tout simplement  . J’aime beaucoup ce goût surtout si je prépare le levain avec la semoule une odeur unique . D’un côté c’est économique , comme faisait nos grands-mères la levure naturelle . J’ai mis du malt car j’aime l’orge vous pouvez le remplacer par de la farine tout simplement . Loin de la baguette du boulanger qu’on achète , on ne sait combien elle contient d’améliorant . Je prépare chaque jour deux pains je n’ai plus une miette gaspillée . Nos grand mère prélève une boule de la pâte à pain , garder dans un bocal en la plaçant dans un endroit non éclairé ( dans le placard) et le lendemain ce levain est utiliser à nouveau pour préparer le pain du jour . Et ainsi de suite donc c’est une chaîne , le levain est toujours prêt !!!!
 
Une très belle mie 
 

Une très belle croûte croustillante 

500 de farine 
150 g de malt ( l’orge ) peut être remplacer par la farine du blé ou autre céréale 
200 g de Levain 
5 g de sel
350 ml d’eau tiède 

La préparation 

Je prépare mon pain la veille dans la soirée , le malt c’est l’orge donc vous pouvez le remplacer par la farine tout simplement si vous n’avez pas .
Mettez la farine , le malt mélangez le tout faites un creux versez le levain ( que vous avez préparé 3 jours avant ) .
Versez l’eau tiède tout en rassemblant la pâte .
Sur le plan de travail pétrissez la pâte pendant un petit moment puis ajoutez le sel .
La pâte devient élastique, remettez la pâte dans le récipient couvrez avec un torchon .
Laissez lever toute une nuit, le le demain vous verrez la pâte à bien pousser .
Mélangez la pâte à nouveau ,farinez le plan de travail légèrement glissez la pâte .
Travaillez la légèrement partagez la en deux .
Façonnez deux pains la forme que vous aimez .
Saupoudrez de farine lissez avec la paume de votre main .

 


Placez sur une plaque farinée , avec une lame faites une fonte au milieu comme on dit griffer le pain et sur les côtés .
Laissez le pain se reposer encore 3 à 4 heure selon la température de la pièce .
Une fois le pain levé, allumez le four à 200°C .
Cuire pendant 35 à 40 mn le pain doit être bien doré , 
 



placez sur une grille et laissez refroidir .
Régalez vous avec ce bon pain sain sans améliorant il a un goût particulier , de cette façon qu’on retrouve le bon goût de la nature .


Commentaires

Articles les plus consultés