Premier jour du printemps rfis bedegla




Rfis bedegla 



Bonjour le premier du printemps est célébré dans certaines régions qui sont encore conservatrices , je vous fait découvrir la région de skikda et plus précisément le côté de Collo une petite commune Tamalous Edemniya la région de mon papa chéri . J’ai un souvenir lointain des colliers de dattes essabha comme on l’appelle chez nous . Des dattes sec mais tendre dommage je me suis servie de ce que j’ai pour vous partager . Alors à l’arrivé du printemps le premier jour précisément un long collier accroché  à la porte de caque maison . On se sert à chaque fois qu’on veut manger ou une personne a faim , aussi c’était si beau de croiser les enfants avec ces colliers autour du coup même les grandes personnes . Aussi la fameuse tamina aux dattes taminat elghars sur toutes les tables à l’heure du goûter siroter avec un bon café au lait en famille . Pendant toute la période du printemps on doit présenter cette douceur si on a des invités . On n’ajoute pas du sucre sauf le beurre frais la semoule fine bien grillée et les dattes écrasés , cette tamina doit être très tendre et fond dans la bouche . Le deuxième jour un plat typiquement de la région c’est Rakhsas ou rfis beleft ( avec les fanes de navet et Les épinards . Ce plat est un délice avec l’huile d’olive , et les feuilles de rogag, el ftat ou trida etajine de nombreuses appellations pour ces feuilles . Braj aussi pour ce deuxième jour , des losanges à la semoule aux dattes accompagnée de lben ou peut lait . Le 3 eme jour c’est Rfis bedegla  , a vrai dire c’est un plat du sud algérien mais on le prépare aussi . Avec une sauce onctueuse juste avec des dattes , je vous partage la recette . Je remercie ma cousine Hassina pour ces quelques précisions que j’avais oublié car ça remonte à mon enfance tout ça . Heureusement que certaines pratiques ne meures jamais .



La recette 

Il vous faut les feuilles de el ftat vous retrouvez 
la recette par ici

Alors pour 4 personnes 

Pour la sauce 
700 g de dattes 
1 L et demi d’eau 

La préparation 

Rincez les dattes bien avec de l’eau .
Coupez les en deux et retirez les noyaux 
Dans une grande marmite couvrez avec l’eau et portez à l’ébullition .
Diminuez le feu couvrez et laissez cuire pendant 2heure .
Surveillez la cuisson en mélangeant de temps à autre et ajoute un peu d’eau s’il le faut .
Les dattes doivent fondre et la sauce très réduite et onctueuse . 
Dressez dans l’assiette de présentation individuelle ou gas3a les feuilles de el ftat coupé grossièrement et mettez la sauce dessus très chaude servir aussitôt .

Commentaires

Articles les plus consultés