Hrissa "Hrissat elouz" pâte d'amandes cuite




Hrissa 

Hrissa c'est la pâte d'amandes cuite , on avais un livre de cuisine de recettes algériennes de toutes les régions du pays . Parmi eux une belle photo de gâteaux superposé saupoudré de sucre glace . Une recette sans farine ça me paraissais bizarre et cuisson sur le feu . Il y a quelques années ma voisine m'en a parler à l'occasion du mariage de sa nièce . Ils ont fait ces gâteaux colorés , elle m'a défis la recette . J'ai tester quelques jours après , j'ai trop aimé plus c'est assez sucré j'ai même fait avec des noix . Je partage avec vous comme à chaque fois , j'ai utilisé des petits moules tout mignon . Remplir une boîte ça se conserve parfaitement si longtemps . C'est un gateau traditionnel algérien à retenir c'est la pâte d'amande cuite .

Les ingrédients 

3 mesures d'amandes moulues finement ( pour 300g environ)

1 mesure de sucre cristallisé 
( doux) 
Eau de fleur d'oranger 

Un peu d'eau (100 ml environ )

Un peu de sucre glace 

75 g de beurre ( de préférence du beurre non de la margarine )

Dans une marmite à fond épais , mettez le sucre versez dessus un peu d'eau et l'eau de fleur 

d'oranger ( juste couvrir le sucre ne pas trop en mettre ) . 

Mélangez à la cuillère et mettez sur feu moyen  , une fois le sirop devient plus épais et les bulles 



deviennent nombreuse 110°C au pese sirop , diminuez le feu ajoutez la poudre d'amandes et 

mélangez sans cesse avec une cuillère en bois . Une fois la pâte se détache des parois retirez du feu 

et glissez la pâte sur une terrine ou sur le plan de travail , couvrez d'un torchon propre et laissez tiédir 

Pétrissez à la main tout en ajoutant peu au peu le beurre , jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et 

maniable ( si vous souhaitez colorez la pâte c'est au cet instant ajoutez le colorant alimentaire ) . 

Laissez refroidir complètement et donnez la forme voulu à vos gâteaux , en enfonçant dans les petits 

moules en silicone ou abaissez au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail en saupoudrant 

un peu de sucre glace , découpez à l'emporte pièce saupoudrez de sucre glace légèrement ( facultatif)

 et les conservez dans une boîte hermétique 

Commentaires

Articles les plus consultés