Couscous Constantinois à la viande séché


Bonjour chaque vendredi la plus parts des régions en Algérie c’est sacré un bon couscous à midi . Cette fois ci je vous partage une recette typiquement Constantinoise couscous sauce blanche à la viande séché " كسكسي بيض بالقديد ". La première fois que j’ai gouté ce fameux couscous j’avais 14 ans le premier jour de l’aid notre voisine Constantinoise , nous a ramené un grand saladier . Une bonne odeur et le goût délicieux mélange de sauce et du lait avec ce goût fort de viande séchée unique dans son genre . Ma cousine wahiba m’en a parlé aussi de sa belle famille ajoute du lait dans la sauce rouge aussi , j’ai testé c’est vrai c’est très bon aussi . Certaines recettes sont gardées sécrètent chez des familles .

Les ingrédients 
500 g de graines de couscous 
4 à 5 morceaux de viande séchée 
1/2 kg de navet 
1 poignée de pois chiche trempé la veille 
1 c à s de smen 
1 oignon 
3 c à s d’huile 
2 verre de lait environ 
Sel 
Poivre noir 

Rincez à l’eau tiède 2 ou fois la viande séchée en laissant tremper quelques temps pour éliminer le sel .
Dans une cocotte mettez l’oignon râpé , le sel , poivre noir et smen .
Faites revenir quelques instant le temps que l’oignon devient un peu transparent  .
Couvrez avec 1L et demi environ d’eau , plongez les pois chiche et les morceaux de viande .
Mettez le couvercle et laissez cuire .
Épluchez les navets et ajoutez les dans la marmite .
Préparez votre couscous comme d’habitude .
Une fois la viande et les navets sont cuitent , la sauce a réduit , versez le lait et laisse cuire encore 5 minutes .
Servir le couscous bien imbibé de sauce mettez un couvercle , laissez absorber puis servir .

Commentaires

Samia a dit…
Bonsoir
Merci pour ce partage,qui me permets de découvrir que ce couscous que nous préparons à Cherchell pour laachoura,avec comme seule viande séchée,la queue du mouton,existe aussi à Constantine !
Merci infiniment pour votre blog très étoffé en recettes algériennes que je ne connais pas forcement et que je prends plaisir à découvrir.

Articles les plus consultés