Pain de mie à l’orge




Pain de mie à l’orge 



Bonjour j’ai tant essayé le pain de mie brioché à l’orge la mie est très moelleuse  et légère pour tartiner , j’ai diminué un peu de beurre cette fois ci . Le bonheur au petit déjeuner un peu tartine beurre avec de la confiture faite maison évidement . J’ai mis deux façon saupoudré d’orge et simple . 




Je fais un gros pain pour mon moule à cake normal 




500 g de farine 
100 g d’orge 
20 g de sucre 
5 g à 7 g de sel
1 grand verre d’eau bouillante
1/2 verre de lait tiède 
2 c à s de lait en poudre 
50 ml d’huile ou beurre 
1 c à s bien pleine de levure boulangère (25 )
Une pincée de bicarbonate de soude 

Pour pétrir 25 g de beurre 

Pour badigeonner 
Un peu de lait 
Une poignée d’orge ( facultatif) des fois je badigeonne Sauf avec du lait 
Mettez l’eau bouillante dans une terrine versez l’orge ( semoule moyenne pour moi )
Ajoutez la levure boulangère une fois le mélange à tiédi et laissez gonfler 5 mn .ajoutez le sucre , la farine le sel l’huile le lait en poudre et le lait tiède petit à petit ( tout en travaillant la pâte la farine peut ne pas tout absorber ou demander plus la pâte doit être souple .
Rassemblez la pâte pétrissez la un petit moment , formez une boule et couvrez avec un film alimentaire laissiez pousser 40 mn environ .
Ajoutez le beurre mou bien incorporer en pétrissant .
Puis formez un gros boudin , placez le dans un moule à cake tapissé de papier de cuisson ( ou beurré et saupoudré d’orge .
Enfoncez et égalisez la surface , badigeonnez avec un peu de lait et laissez lever à niveau 30 à  40mn environ .
Cuire au four bien chaud pendant 25 mn .
Démoulez à la sortie du four et placez le sur une grille .



Coupez le en tranche au complet refroidissement .
Réservez dans un sachet propre bien fermé .

Pain de mie brioché à l’orge avec 75 g de beurre très bon c’est le résultat , et avec 500 g le pain n’est pas assez haut


Commentaires

Articles les plus consultés