Mhancha bel baloute mhancha aux glands

Spirale aux glands

Bonjour peut être ça va vous paraître bizarre de lire ma recette , le fait d'incorporer les glands dans la farce d'un gâteau algérien. Couscous bel balout est très connu chez nous , mais utiliser pour drs gâteaux une première exclusive sur mon blog . Rassurez vous c'est très bon et balout remplacera parfaitement  les amandes , tout comme les autres fruits sec noix , arachides , pistaches . Bientôt vous verrez el balout les glands incorporer dans les recettes algeriennes traditionnelles j'espère qu'on pensera à moi un de ses jours ! !!!. Les amandes aux prix exagéré chez nous,  j'ai fait goûté mon gâteau à ma surprise ils ont tous aimé et surpris de savoir qu'à l'intérieur un autre ingrédient. Une découverte pour moi pour vous sûrement,   J'espère que vous allez testé et au moins cité la source car ya pas de recette avec des grands incorporés à la place d'amandes. Quand je teste , ma découverte pour les autres disent sissi a déniché quelques part j'aurais aimé qu'on dise autrement . Je nai jamais dit que je suis Chef comme tant le prétendent , mais fierté d'être chef chez moi dans ma cuisine . Je participe Au défit fruits d'automne le gland à un goût qui ressemble un peu celui des châtaignes plus très riche et très bon pour la santé.  Je vous laisse découvrir ma recette presentez ce gâteau avec un bon thé .


Les ingrédients
250 g de glands moulus
100 g d'amandes moulues
80 g de sucre cristallisé
Une pincée de cannelle moulue
Un peu d'eau de fleur d'oranger
10 feuilles de brik ( dioul )
120 g de beurre fondu
Pour arroser
Un pot de miel
Une poignée d'amandes moulues ( facultatif )

1 ère étape
En premier je vous explique comment préparer les glands .

Épluchez-les retirez la peaux extérieur avec un couteau , essayez de retirer aussi la deuxième peaux qui couvre la chair blanche ( si c'est possible sinon laissé elle ne va pas à paraître une fois moulus .

Passez au robot finement, au contact de l'air les glands moulus prenent une couleur brune cest normal . laissez à l'air libre sur un plateau pendant 2 à 3 jours . C'est prêt pour l'utilisation.
Vous pouvez conservez dans une boîte hermétique si c'est bien sec sinon au congélateur .

2 ème étape
La farce dans un saladier mettez le sucre les amandes moulues , les glands moulus et la cannelle .

Mélangez le tout aspergez  peu à peu avec l'eau de fleur d'oranger et réservez .
Allumez le four entre temps 180°c
Sur une table assez longue ou le potager posez toutes les feuilles de brik en les faisant chevaucher . mettez la farce tout au long .  Roulez délicatement autour de cette farce en formant un long boudin .
Roulez en spirale directement sur la plaque du four beurré .
Vetsez le beurre fondu et refrodi , placez au four chaud à 180°C 15 à 18 minutes le temps de cuisson.
A la sortie du four arrosez de miel et parsemez d'amandes moulues  ( facultatif ) laissez refroidir .
Vous pouvez faire dorer dans une poêle sur les deux côtés sur feu doux .






Commentaires

Articles les plus consultés