Gâteau aux pommes surfin


Gâteau aux pommes surfin

Bonjour hier j’ai reçut des invités plutôt mes belles sœurs , je voulais préparé un bon gâteau aux pommes , je tombe sur une recette du livre Ancel de 1986 Gâteau aux pommes surfin . Au faite il est très bon ce gâteau accompagné sûrement d’un jus de fruits ou café au lait . 

 

⌒↽ิ⌣⌒

Les ingrédients 

100 g de beurre ou de la margarine 
100 g de sucre 
1 pincée de sel
2 à 3 œufs ( 2 pour moi )
1 zeste de citron 
3 à 4 c a s de lait 
2 c a c rase de levure chimique 
180 g de farine tamisée 
Pour garnir 
6 a 7 pommes ( petites 700 g environ)
Un peu de sucre glace 

 


La préparation 
Travaillez le beurre ou la margarine en mousse .
Ajoutez peu à peu le sucre , le sel , les œufs et le zeste de citron .
Incorporez par petite quantités le mélange tamisé farine-levure chimique en alternant avec le lait .
Répartissez cette pâte dans un moule rond beurré de 24 cm de diamètre .
Pelez les pommes , coupez-l’es en quartiers.
Faites des incisions dans le sens de la longueur et disposez-l’es en forme de couronne sur la pâte.
Mettez le au four moyen pendant 40 à 45 minutes.

Saupoudrez le gâteau refroidi de sucre glace .
Variation : vous pouvez réaliser ce gâteau avec des griottes.


Commentaires

Articles les plus consultés