Gâteau russe la vrai recette

 La recette du gâteau russe

 

Bonjour hier j’ai profiter de partager la vrai recette du gâteau russe , que j’ai sur mon cahier . C’est ma petite sœur qui m’avait fait goûter pour la première fois c’était les années 90 , après le napoléon que ma maman nous préparait ( le gâteau de mon jeune âge . La différence entre ces deux gâteaux le Napoléon on met de la bicarbonate de soude et une crème avec de la semoule et crème au beurre et l’autre de la levure chimique et une crème pâtissière incorporée avec une crème au beurre aussi . Les gâteaux russes c’est des fines couches de biscuits au miel superposés comme un mille feuille , gâteau très tendre et fond dans la bouche . Saupoudré de noix de coco ou les miettes du biscuit à vous de choisir moi j’ai à peine griller la noix de coco moulue . Pour le saint Valentin j’ai coloré la pâte , et décoré au chocolat j’ai mis des photos plus bas .

  


                                                La recette en vidéo 

Les ingrédients 
Pour le gâteau russe 
2 œufs 
1/2 v de miel 
100 g de beurre ou de la margarine 
3 v et 1/2 de farine tamisée 
1 sachet de levure chimique 

Pour la crème pâtissière 
1/2 L de lait 
1 jaune d’œuf 
75 g de sucre 
1 sachet de sucre vanille 
2 c a s de maïzena 

Pour la crème au beurre 
125 g de margarine 
125 g de sucre glace 


La préparation 

Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole sur un feu moyen .
Dans un saladier mettez les œufs battez tout en ajoutant le miel et le beurre fondu tiède .
Incorporez la farine e la levure chimique, et ramassez la pâte .
Partagez la en 3 , abaissez chacune en une fine couche avec le rouleau à pâtisserie saupoudrez un peu de farine .
Placez sur une grille cuire chaque biscuit individuellement au four préchauffé à 170°C pendant 7 à 8 minutes surveiller la cuisson le gâteau .
Laissez refroidir .
Préparez la crème pâtissière comme d’habitude.
Mettez le lait froid , le sucre , le jaune d’œuf , le sucre vanille et la maïzena .
Mélangez bien avec le fouet et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer .
Une fois la crème a pris et épaissie , retirez du feu et laissez refroidir .
Mélangez de temps à autre la crème pour éviter la formation d’une couche 

Travaillez le beurre à température ambiante avec le sucre glace pour obtenir une crème .
Incorporez la crème pâtissière par cuillère à la crème au beurre tout en travaillant au fouet jusqu’à l’épuisement de la quantité.
Faites le montage tartinez chaque couche de cette crème et mettez l’une sur l’autre en dernier saupoudrez de noix de coco .
Laissez 6 heures puis coupez en losanges .
Ce gâteau se conserve dans une boîte fermée au réfrigérateur.







Commentaires

Articles les plus consultés