Les amandines

Bonsoir je reste sur les partages des recettes de gâteaux des idées simple facile à réaliser pour L'aid el fitre , toujours un gâteau spécialité de ma ville natale Skikda . Ce soir c'est la recette des années 90 que ma maman préparait très souvent pour les occasions , elle a fait plein d'heureux tout le monde en parle jusqu'à ce jour des amandines . Ce gateaux est un biscuit à une saveur d'amandes terrible très léger moelleux à base d'une meringue dont on incorpore la poudre d'amande non mondées et du beurre . Les amandines pas loin des Castilles sauf sont plus moelleux ils sont trop bon recouvert d'une couche de glaçage parfumé à la vanille . Ca ne prend pas de temps car la pâte cuit dans un plateau , après on coupé des morceaux la dimension voulu . Ce gateaux peut être confectionné avec des cacahuètes bien grillées ou un mélange de noix et amandes . 


Pour 20 morceaux 

250 g d'amandes moulues (avec leurs peau )
200 g de sucre cristallisé 
250 g de beurre fondu 
5 blanc d'œuf 
1 pincée de sel

Pour le glaçage 

5 jaunes d'œuf 
200 g de sucre glace 
1 pincée de vanille 
1 c à s de chantilly en poudre ( facultatif c'est la touche personnel )

La préparation 
Faites fondre le beurre et laissez refroidir .
Allumez le four à 160°C le temps de préparer le biscuit .
Dans un saladier mettez les blancs avec la pincée de sel .
Montez en neige ferme .
Ajoutez le sucre petit à petit en continuant de travailler au fouet ou au batteur .
 Une fois la quantité du sucre est épuisé , ajoutez la poudre d'amandes en 3 ou 4 fois mélangez avec un fouet ou une spatule .
À la fin incorporez le beurre fondu progressivement .
Versez la pâte dans un plateau de 25/25 cm tapissé de papier de cuisson .
Lissez la surface , placez au four cuire pendant 30 mn environ .
Vérifiez la cuisson avec un couteau il ressort sec .
Entre temps préparez le glaçage .
Travaillez au batteur les jaunes d'œufs , avec un peu d'extrait de vanille ajoutez la chantilly en poudre après le sucre glace petit à petit jusqu'à l'obtention d'un glaçage clair et onctueux .
À la sortie du four du gâteau glissez le glaçage sur toute la surface lissez avec le dos d'une cuillère ou une spatule et laissez refroidir .
Coupez le gâteau le lendemain .




Commentaires

zika a dit…
Un gâteau qui a fait fureur dans les années 90 avec son glaçage aux jaunes d'oeufs, délicieux et fondants chez nous aussi, joli partage selma!
Saha aidek ma zika oui tout à fait souvenirs souvenirs et bien je voulais relancer cette fureur à nouveau je t'embrasse très fort 😘