dolma krombit choux farci

 

Dolma krombit 
Ce soir je vous partage notre dîner choux farci à la viande haché et du riz évidemment . Pour me faciliter la tâche j’ai fait cuire directement au four en ajoutant des pommes de terre coupé en 4 ça fera un repas complet , accompagné d’une salade et pour le dessert une tarte à la fraise . La forme spirale est très facile plus c’est très joli dressé dans le plat très original l’idée . Je vous recommande de le présenter ainsi, je referais le mois du ramadan , le choux se conserve longtemps au réfrigérateur prenez soin de bien filmer ou couvrir dans un sachet en plastique . Vous pouvez garder ainsi pendant 2 mois et il reste tjr frais , c’est ma façon de conserver le choux rouge aussi le choux-fleurs. 

Les ingrédients

Quelques feuilles de choux 
200 g de viande haché 
2 c a s de persil haché 
2 c a s de coriandre haché finement 
1 échalote émincé 
3 gousses d’ail 
1/2 verre de riz rincé à l’eau 
Sel et poivre noir 
1 c a s d’huile 
Un peu de paprika 

Pour la sauce 
1 petite échalote ou une moitié 
3 gousse d’ail 
1 c a s de double concentré de tomates 
3 c a s d’huile 
Sel ( 1 cube de volaille pour moi )
poivre noir 
1 petite cuillère de paprika ou piment fort 
2 verre d’eau 
4 pommes de terre 
Une noix de beurre 

La préparation 

Faites blanchir les feuilles de choux pendant 5 à 8 minutes dans de l’eau bouillante et salée( moi je plonge le choux entier , une fois refroidi je retire les feuilles ) .
Égouttez-les , laissez refroidir le temps de préparer la farce .
Dans un récipient mettez la viande haché , les herbes émincés finement ( le persil et la coriandre) .
Ajoutez l’échalote émincé , l’ail écrasé et le riz rincé avec de l’eau à l’avance .
Assaisonnez de sel et poivre noir ajoutez le paprika et l’huile .
Mélangez le tout pour bien incorporer les ingrédients.

 


Prenez la feuille de choux , coupez la en deux ( au milieu le sens de la longueur et retirez la tige .
Prenez une moitié , sur le bord le plus longe ( celui du milieu mettez tout au longe une bande du mélange de viande haché .
Roulez pour obtenir un boudin , puis tournez en forme de spirale ( escargot)
Déposez sur un plat beurré allant au four ou moule à gratin , refaites la même opération jusqu’à épuisement de la quantité ( deux par personnes ) .
Une fois les choux rangés dans le plat , épluchez les pommes de terre .

Rincez à l’eau et coupez-les en 4 sens de la longueur .
Chauffez le four à 200°C entre temps préparez la sauce .
Dans une petite casserole faite revenir l’échalote émincé l’ail écrasé avec l’huile .
Assaisonnez de sel poivre noir et paprika , ajoutez la sauce tomate puis versez deux verre d’eau bouillante .
Mélangez le tout et versez sur les légumes , couvrez le plat avec le papier aluminium et placez au four .

 La cuisson 50 mn environ , même les pommes de terres sont cuites .
Saupoudrez de persil haché au moment de servir et un filet de jus de citron .
Bon appétit.




Commentaires

Articles les plus consultés