Chtitha flor bel merguez  Ragoût de choux-fleurs au merguez



Chtitha flor ou ragoût de choux-fleurs et merguez 
 Bonjour une simple recette avec le choux-fleurs c’est un plat très connu au centre de l’algerie . À blida trop souvent on le prépare avec des œufs dessus . 
Une ancienne voisine Hamida que je salut au passage , ajoutais de la viande haché à ce plat j’ai déjà fait ça très bon ça change et relève le goût du plat . Cette fois ci J’avais des merguez au réfrigérateur , j’ai ajouté c’était succulent donc à chaque fois je refais ça à complètement changer le goût du plat . Avec des œufs cassé dessus ou pas c’est toujours très bon .


  • Les ingrédients 
    Pour 4 personnes 

    Un choux fleurs moyen 
    4 gousses d’ail 
    3 c à s d’huile 
    1 feuille de laurier 
    1 c à s de piment fort écrasé ( dersa) ou paprika
    Un peu de poivre noir 
    Cumin (1/3 c à c ) 
    1 c à c bien pleine de concentré tomate 
    Un peu de sel
    Quelques merguez ( 5 pour moi )
    1 grand verre d’eau 250 ml 

    La préparation 

    • Séparez les bouquets de choux-fleurs, rincez à l’eau du robinet .
    • Faites cuire dans de l’eau salé pendant 15 mn puis égouttez-les dans une passoire et réservez de côté .
    • Dans une marmite mettez l’huile ,laurier l’ail et le piment écrasé  .
    Mettez sur feu doux , mélangez avec une cuillère en bois de préférence .
    Ajoutez la tomate concentré et les épices ( sel , le poivre noir et le cumin ) .
    Mélangez laissez mijoter 1 mn puis versez dessus 1 grand verre d’eau .
    • Chauffez une poêle mettez les merguez  , les poêler sur les deux côté sans trop cuire .
    À l’ébullition de la sauce ajoutez les bouquets de choux-fleurs et les merguez coupez en deux  .
     Mettez le couvercle et laissez cuire 10 mn environ ( surveillez le niveau de la sauce de temps à autre elle doit être réduite ) 
    Servir aussitôt bon appétit .


Commentaires

Articles les plus consultés