Camembert fait maison


Bonjour mon monde c'est bien le fromage , c est pareil pour toute ma famille on adore les fromage . Surtout le camembert , je teste j'ai toujours rêver de préparer tout mes fromages moi meme , je croise la recette de Aurelie Bertout . Le goût est magnifique j'ai fait un autre mais on a pas pu attendre , mon fils à adoré goût texteture magnifique . Ce camembert date deja de 5 semaines et bien très satisfaite du résultat !!!!



Recette de Aurelie bertout 

1ère étapes : réalisation des faisselles.

ingrédients : 
1 litre de lait entier poir moi lait de vache 
4 gouttes de présure ( peut être remplacer par un peu de Fekir de lait caillé )
100  gr de camembert.

écraser le camembert avec une petite quantité de lait (100 ml environ), filtrer la préparation et ajouter le filtrat au reste du lait, faire tiédir le tout à 30°C, ajouter la présure.
Vous pouvez soit mettre en petite faisselles pour faire des petits fromages, en assemblant plusieurs faisselles après quelque jours d'égouttage, ou le faire dans un grand plat qui rentre dans la fromagère. 
Une fois la présure ajouter il faut remuer la préparation le moin mélangé .
Chauffez le four puis éteindre et laissez passez 15 h environ toute une nuit .

2ème étape : l'égouttage et salage

mettre à égoutter les faisselles au réfrigérateur pendant 5 jours en retirant régulièrement le petit lait (moi je les met toutes dans un plat c'est plus rapide pour enlever le petit lait). Au bout de 2 jours vous pouvez assembler plusieurs faisselles pour faire de plus gros fromages. 
Au bout de 5 jours démouler vos fromages sur un petit tapis de gazes (attention ils sont encore très fragiles) et salez le dessus. 
Si au bout de 3 a 4 heures les gazes sont déjà mouillées les remplacer et remettre le tout au frigo.
 Renouveler l'opération retournement-salage tout les jours. 
Après 3 jours vous pouvez les sortir du frigo pour les mettre dans une cave , perso j'ai mis dans le placard , puis retour au frigo car il fait chaud en ce moment .

Voilà bonne dégustation,

Commentaires

Articles les plus consultés