Conserve d'artichaut


Conserve d'artichaut 

Bonsoir j'ai toujours fait des conserves de légumes et fruits au sirop , aussi les légumes lacto-fermenté . Je me lance cette fois ci grâce à NANCY COIGNUS et toutes les publications de conserves partagé , je n'ai pu résister à vrai dire j'ai dépassé les 75 pots de conserves divers ... de plats tout prêt légumes et fruits sans oublier la confiture comme à chaque saison je profite des fruits . Les artichauts j'avais une recette de Djamila Bali cette grande dame qui passait autre fois sur la chaîne tunisienne sauf y avait pas d'artichaut ou on résidait , elle recommandait de garder le bocal au réfrigérateur . Pour la première fois je le fait en stérilisant sincèrement c'est très réussit , plus ça ne prend pas de place je me suis passé du congélateur déjà je n'ai plus de place pour conserver . Profitez comme moi des artichauts j'ai pris de bocaux disponible que j'ai sous la main . Par la même occasion je profite de vous dire ne pas jeter les feuilles d'artichaut . Séchez les et garder les pour préparer de la tisane c'est très bon pour la santé . C'est très efficace et tout les bien fait de ce légume. Cette tisane fai du bien la bonne digestion et plein d'autres choses tout ce qui ont des problèmes cardio vasculaire , le foie aussi  ... je remercie mon ami grâce à lui j'ai appris plein de chose et j' apprend toujours que dieu te garde et te protège inchalah . N'oubliez pas de les sécher à l'ombre et les rangez dans un bocal . 
Conseil stériliser les bocaux avant l'utilisation bien sûre



Conserve d'Artichaut 
Les ingrédients 

1 kg d'artichaut
1 tranche de citron 
1 c à c de vinaigre 
Un peu de sel

La préparation 

Mettez dans une petite marmite ou casserole 1 L d'eau et 15 g de sel .
Placez la marmite sur le feu pendant que vous épluchez les artichauts .
Coupez au couteau les tiges des artichauts , puis épluchez les avec un couteau tranchant gardez le milieu des cœurs .
Frottez avec la tranche de citron  rincez les puis frottez à nouveau et plongez les dans la marmite .
Laissez cuire après l'ébullition 15 mn sans les couvrir .
Retirez les fond d'artichaut , laissez les refroidir .
Retirez le milieu délicatement avec la pointe d'un couteau ou une cuillère .
Placez-les au fond du bocal au fur à mesure ( gardez les entier ou les couper selon votre utilisation )
Filtrez l'eau de cuisson versez dans le bocal ajoutez le vinaigre .
Fermez avec le couvercle ( faut bien se rassurer que c'´est bien fermer ) .
Stérilisez pendant 1 h 30 mn laissez refroidir avant de retirer le bocal et rangez le dans le placard .



Commentaires

Articles les plus consultés