Trida


Bonsoir saha ftourkom comme le veut la coutume le 14 eme joie du mois de ramadan on prépare un plat traditionnel , à base de semoule , un couscous , trida ,  chakhchoukha ou autre .. pour moi ce soir j'ai préparé trida une petite quantité car avec la chorba et qui suit sur la table on arrivera jamais à manger une cuillère du plat . Nchalah tsomo bessaha welhna y'a rabi  .



Pour 4 personnes 


1 oignons 

3 c à s d'huile 

Sel et Poivre noir 

Quelques morceaux de poulet

Une poignée de pois chiche trempé la veille 

1/2 kilo de trida ( pâte à la semoule spécial coupé en petits carré )

2 c à s d'huile 

50 g de beurre


La préparation 


Dans une cocote mettez l'oignon râpé avec l'huile 1 c de smen ou beurre .

Ajoutez les morceaux de poulet , salez et poivrer et laisser revenir sur feu doux en remuant de temps à autre pendant 5 à 8 mn .

Mouillez avec 2 L d'eau environ ajoutez les pois chiche et mettez le couvercle .

Une fois les pois chiche et le poulet sont cuit retirez du feu et égouttez les morceaux de poulet et les pois chiche réservez les dans un saladier à part .

Entre temps dans un récipient mettez trida versez dessus 2 à 3c à s d'huile , mélangez avec votre main pour bien pénétrer l'huile partout .

Cuire à la vapeur pendant 5 mn environ .

Versez à nouveau dans le récipient et mélangez avec une cuillère en bois .

Dans une marmite à fond épais sur feu doux mettez trida versez dessus de la sauce bouillante le même niveau .de trida .

Mélangez avec une cuillère en bois quelques fois , les pâtes absorbent vite la sauce ajoutez encore une louche et surveiller si elle absorbe aussi vite ajoutez vérifier ai les pâtes sont cuite car elles sont très fines et ca ne prend pas assez de temps tejmar.

Ajoutez le beurre mélangez délicatement ajoutez une pincée de poivre noir .

Servir aussitôt décorer de morceaux de poulet , œuf dur coupé et les pois chiche .

Bonne dégustation 




                   


Commentaires

coucou Sissi,
merci pour cette appétissante recette , totale découverte pour moi cette pâte à la semoule
bisous et bon weekend
samar a dit…
coucou Sissi
rhoooo tu me fais pleurer pas eu la chance cette annee pourtant j'adore ce plat on en discutait avec mon mari hier soir de nos grand parents quand il preparait trida un regla un beau partage pour le Challenge de notre chere Catalina <3
bisous habibati
Ah c'est un ancien plat parmi tant d'autre on est encore conservatrice de nos traditions . Voilà le but de partager pour faire découvrir aux autres , je suis ravie Catalina gros bisous
Maalich ma chérie wellah tes larmes sont chère pour moi , dommage que tu ne sois pas à côté wellah . Et bien le chalenge grâce à toi que je découvre et je partage avec grand plaisir notre cuisine hbiba rabi yahafdek emouaaaaahhhhh houssa kbira pour toi