La préparation de pate de chakhchoukha
La pate de chakhchoukha
Cette pate comme toutes les recettes à base de la semoule fine , du sel et de l'eau . Une pate bien pétrie jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et souple . Si on est seul pour préparé chakhchoukha , mieux de faire une petite quantité .
Les ingrédients
500 g de semoule fine
1 c à c de sel
1 verre et demi d'eau environ ( selon la semoule si elle absorbe beaucoup d'eau )
La préparation
Dans un récipient mettez la semoule , le sel adossez peu à peu avec l'eau tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pate maniable . Pétrissez pendant 10 mn environ , elle devient plus souple . Laissez la pate se reposer 20 mn environ . Partagez la pate en boules la dimension d'une mandarine .
Mettez le tajine sur le feu entre temps . Abaissez sur un plan de travail fariné avec le rouleau à pâtisserie chaque boule en lui donnant la forme d'une galette ronde l'épaisseur 1/2 centimètre ou moins selon qu'on aime notre chakhchoukha épaisse ou fine .
Cuire sur tajine à feu moyen des deux côtés juste le temps qu'elle cuit sans la faire doré . Placez la galette directement dans un torchon placé dans un sac en plastique fermé pour la garder chaude . Terminez le reste des galettes une fois vous terminez le tout place à émietter les galettes , prenez par petite portion et garder le reste dans le sachet pour qu'elle reste souple et facile à émietter .
Commentaires