Croissant express fait maison comme à la boulangerie

-P
Croissant fait maison pareil qu'à la boulangerie 

J'ai fait profité ma petite famille avec de bon croissant bien feuilleté façon express pareil comme la pâte à filo express que j'ai publier pendant le mois du ramadan . Donc pour faire une seul fois le feuilletage c'est très simple d'abaisser la pâte sur le plan de travail mettre la margarine sur toute la surface puis roulez la pâte comme un roulé . Puis l'abaisser à nouveau ça prend des étages de feuilletage en une seul fois , découvrez la suite en lisant les étapes de la recette . Ne vous inquiétez pas c'est très simple plus très réussite place à vos fourneaux !!! Moi je refais ce matin 
Conseil ne vous prenez pas la dernière minute pour préparer les croissant compter 4 h à l'avance et pourquoi pas la veille en fin de journée vers 17h 30 l'heure idéal où comme moi la matinée pendant que je suis en cuisine 😉 vos croissant sont prêt pour le petit déjeuné .
Je remercie mon Ami Chef Abdelhakim Aouati pour la recette , parfaite très réussite merci encore que dieu te préserve et te protège inchaalah

La préparation 20 mn 
Le façonnage 15 mn 
La levé 1h30 mn environ 
La cuisson 15 mn 

1 kg de farine 
2 c à s de levure boulangère 
320 g de margarine pour feuilletage 
100 g de sucre 
1 c d'extrait de vanille
20 g de sel
2 verre de lait tiède 
Pour badigeonner 
2 jaune d'œuf 

La recette est simple faut préparer la pâte dans la mâtiné si c'est pour le goûter ou au moins vers midi .
Dans une jatte mettez la farine réserver une petite tasse à part de la quantité ( elle vous servira pour saupoudrer la pâte pendant le feuilletage .
Ajoutez le sucre à la farine la vanille et le sel , délayer à part la levure boulangère avec un peu de lait tiède et laisser pousser .
Ajoutez la levure une fois elle a doublé de volume , versez le lait tiède petit à petit tout en rassemblant la pâte ( vous obtenez une pâte souple ) laissez la pâte se reposer 10 mn .
Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail , abaissez avec le rouleau à pâtisserie un grand carré de 1 cm d'épaisseur . Râpez sur toute la surface la margarine froide , puis rouler la pâte sur elle même .
Vous obtenez un gros boudin , abaissez à nouveau en prenant soin à chaque fois de saupoudrer de la farine sur le plan de travail et sur la pâte .

Abaissez la pâte 1 cm d'épaisseur coupez la pâte en 4 placez l'une sur l'autre ( mettez les 4 morceau de pâte obtenue l'une sur l'autre et abaisser à nouveau .
Toujours 1/2 cm d'épaisseur coupez des triangles avec un couteau de 12 cm de large et 26 cm de long . Faite une incision à la base comme sur la photo , et rouler le triangle en lui donnant la forme d'un croissant .
 



Placez les croissant sur une tôle saupoudré de farine .
Laissez lever pendant 1h30 à 2h dans un endroit chaud couvrez avec un torchon .
Chauffez le four à 220°C badigeonner les croissant avec les jaunes d'œufs battus à l'aide d'un pinceau .
Cuire pendant 15 mn sans allumer le grilloir les croissant sont bien doré .
Placez les sur une grille et laisser refroidir .
Vos croissant sont prêt à la dégustation avec un bol de lait miammmm .
Bonne dégustation !!

Commentaires