Recette inédite Tamina enfas tamina hamra de blida



Bonjour je vous emmène cette fois ci au coeur de blida , la ville où je réside  . Avec une recette inédite que je reviens vers vous comme à chaque fois Tamina enfas tamina hamra , à l'accouchement on prépare cette tamina et se conserve pendant 7 jours pour la servir . C'est tout un travail elle est à base d'une galette de semoule moyenne mélangé avec des épices el hrour et piment sec . On fait cuire cette galette , puis l'émietter , la réduire en poudre , passé au tamis , faire dorer à la poêle à la fin laisser macérer dans une grande jarre en terre cuite avec l'huile d'olive et un peu de sucre . Jusqu'à ce jour à blida les familles conservatrices , le font à ce jour grâce à une ancienne voisine de longues dates Lila Safer j'ai découvert cette tamina je la remercie beaucoup . J'ai eu l'occasion de connaître le secret et les mesures de elhrour grâce à elle . Cette tamina est très piquante la couleur rouge dû au piment et paprika, sucré salé j'adore plus une bonne qualité d'huile d'olive  ( le sucre selon votre goût ) . Cette tamina est servie le jour du sbou3 sab3iyam la fête du 7 ème jour après la naissance du nouveau né . Je vous partage cette recette bientôt el mawlid enabaoui echarif et tamina est présente sur toutes les tables .


Les ingrédients 
500 g de semoule moyenne 
Du sel selon votre goût 
100 ml d'huile 
1 c à s de hrour ( mélange d'épices )
Un peu d'eau ( moins d'un verre )
4 piments fort sec 
1 c à s de poivron rouge moulu (paprika)

L'huile d'olive  (300 ml environ )
1 poignée de sucre cristallisé 

La préparation 
Dans une terrine mettez la semoule tamisé,  ajoutez l'huile,  les piments sec pilés ( les tremper à l'avance dans l'eau chaude ) , le paprika les épices el hrour et un peu de sel. 
Faites pareil comme pour préparer la galette ftir .
Mélangez le tout ajoutez un peu de piment rouge si la couleur est trop clair . J'ai filmé le début seulement car je ne pouvais travailler avec une seule main .

Arrosez peu à peu avec de l'eau. 
La pâte doit être ferme .

Partagez la pâte en deux , façonnez deux galettes .

Cuire sur tajine ou une poêle sur les deux côtés. 
Émiettez et réduire en poudre ( j'ai mis directement dans le robot. 



  

 Passez au tamis , puis faites dorer à sec dans une poêle pour obtenir une belle couleur brique .
Versez la semoule une fois refroidi dans un récipient imbibez généreusement d'huile d'olive mélangez entre temps pour se rassurer que toutes les graines sont bien incorporés.  Ajoutez une poignée de sucre mélangez et mettez le couvercle .
Laissez macérer 7 jours .
Bonne découverte et bonne dégustation.
A bientôt  merci davoir pris la peine de passer chez mmi bonne journée !!!

Commentaires

Articles les plus consultés