Pain à la semoule d’orge




Pain à la semoule d’orge خبز بالشعير



Une belle croûte croustillante 

Bonjour si vous aimez le pain d’orge avec une mie aérée je vous partage une recette avec une méthode différente . Pour moi c’était une découverte grâce à mon amie Firouz de setif que je remercie elle m’avait parlé du pain de sa région . À ma façon j’ai allégé la pâte avec de la farine car mon mari aime beaucoup ce pain . J’ajoute toujours de la farine 50/50 ou plus , d’habitude la mie garde un peu d’humidité quand vous essayer cette recette vous verrez la différence aussi le pain gonfle bien . Je préfère la cuisson sur la plaque céramique ça fait presque un an que mon four est tapissé avec pour cuire mon pain ma pizza . J’aurais l’occasion de vous partager mon pain de temps à autre bien sûre . Vous pouvez façonner aussi en toutes forme comme moi en baguette , cuire direcetement dans le plateau .


Une croûte croustillante 


Une mie bien aérée



Les ingrédients 

150 g de semoule d’orge ( moyenne )
300 g de farine 
300 à 310 ml d’eau  
5 g de sel
5 g de sucre 
1 c à s de levure boulangère 
Pour enrober 

Une poignée de semoule d’orge 
Et un peu de farine 

La préparation 

J’ai fait un assemblage de photos des étapes de la recette plus bas .
Dans une cuvette ou un récipient mettez la semoule d’orge versez dessus 250 ml d’eau bouillante .
Mélangez avec une cuillère directement , couvrez d’un linge et laissez tiédir .
Une fois le mélange a tiédie ajoutez la farine , le sel , le sucre et la levure boulangère , mettez un peu d’eau tiède 2 à 3 c à s .




Mélangez le tout et pétrissez tout en ajoutant peu à peu le reste d’eau à chaque fois ( l’eau peu ne pas être tout utiliser si la farine n’absorbe pas )
Laissez la pâte levée couvrez avec un film alimentaire ou un torchon .
Humectez votre main avec un peu d’eau ou de l’huile si vous préférez .
Prenez une boule de pâte roulez la dans un mélange de semoule d’orge et farine ou juste semoule d’orge .



Puis placez sur une plaque saupoudré de semoule ( si vous préférez cuire directement dans le plateau ) moi je les-place sur un torchon car après je vais les cuire directement sur la plaque céramique placée dans mon four .






Laissez encore doubler de volume .
Chauffez le four à 220ºC pendant 15 mn en plaçant une lèche frite ( un plateau remplie d’eau chaude .
Cuire pendant 20 mn environ .
Placez le pain sur une grille et laissez refroidir .


Commentaires

Articles les plus consultés