Taam bel halhal couscous à la lavande sauvage




Taam bel halhal couscous à la lavande sauvage 

Bonjour j’habite la région du centre mais j’ai jamais préparé avent ce jour ce plat . Souvent c’était tata Aïcha rabi itwal 3morha , grâce à elle on a découvert et mangé à plusieurs reprise son couscous hamama fait avec de la lavande sauvage et d’autre herbe récoltés c’est une spécialité des gens de Blida  . La lavande récolté dans les hauteurs sur la route de chréa ou bouarfa thab lahmar à Blida où sur la route de média comme papa le fait , aussi littoral de Koléa en allant vers cherchel . Aussi on trouve sur le marché , j’ai profité de congeler car on peu conserver longuement et se faire plaisir au cours de l’année . Grâce à ma très chère amie et sœur Lila Ammour qui m’a fait goutter son couscous la semaine passé . Je lui ai demandé la méthode et voici le résultat je vous partage la recette . J’ai pris mon couscous que j’ai roulé y’a quelques mois . Il a un goût un peu amer c’est pour ça on met un peu de sucre dessus .



Les ingrédients 

1/2 kilo de couscous 
1 bouquet  de halhal ( lavande sauvage )
L’huile d’olive
Sel
Un peu d’eau   
Du sucre pour servir 


La préparation 

En premier temps faut lavez soigneusement la lavande , retirez les branches .
Passez au mixeur finement avec 1/2 verre d’eau .
Mettez les graines du couscous dans un récipient large , ajoutez peu à peu la lavande mixée tout en malaxant avec votre main et un peu de sel , les graines vont absorber le liquide  et se colore .
Laissez gonfler le temps de mettre la marmite sur le feu .

Passez à la vapeur dans le haut du couscoussier pendant quelques minutes .
Retirez remettez dans le récipient et arrosez avec 1/2 verre d’eau petit à petit tout en mélangeant .
Laissez à nouveau absorber pendant 5 mn et vérifier s’il faut ajouter encore un peu d’eau .
Mettez 2 c à s d’huile dans le couscous et mélangez avec votre main .
Repassez une autre fois cuisson à la vapeur 6 mn environ .
Retirez et arrosez d’huile d’olive , servir chaud avec du petit lait lben et saupoudré de sucre glace ou cristallisé .




Commentaires

Dylan FRIANT a dit…
Bonjour, je travaille pour l'émission Tout le monde à son mot à dire sur France 2. Dans le cadre d'une émission, nous évoquons le couscous noir à la lavande. Nous aimerions savoir s'il était possible que vous partagiez un visuel avec nous pour accompagner notre anecdote ? Merci beaucoup. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante dylan@airprod.com.

Articles les plus consultés